Tarte aux framboises à ma façon


Pour cette recette, j'ai réalisé un biscuit aux amandes, qui n'est pas sans rappeler le bon goût des financiers. J'ai ensuite disposé dedans de la crème patissière, puis des framboises....un délice !
Petit détail qui a son importance : pour réaliser cette tarte, l'idéal est de se procurer ce génialissime moule sans lequel cette tarte ne serait pas aussi réussi :



Réalisation : (pour un moule de 24 cm de diamètre) :

1 ) Biscuit aux amandes :
100 g de sucre
2 gros oeufs
100 g de poudre d'amandes
50 g de beurre pommade
2 gouttes d'extrait d'amande amère

Préchauffer le four à 170°chaleur tournante.

Bien blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.

Fouetter vivement.

Incorporer ensuite le beurre pommade et travailler jusqu'à incorporation complète : le mélange doit être homogène et bien lisse.
Cuire 25 mn environ dans le moule GRAISSÉ. 

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

2 ) Crème pâtissière : 

1 gousse de vanille 
15 g de maïzena
40 g de sucre en poudre
175 ml de lait entier
2 jaunes d'oeufs (congeler les blancs pour d'autres aventures…)
20 g de beurre pommade

Dans une casserole, versez le lait avec les graines de vanille et portez-le à ébullition. Réservez.

Mélangez les jaunes avec le sucre et la maïzena. Ajoutez en remuant la moitié du lait chaud, puis remettez le tout dans la casserole et faire cuire à feu assez vif en fouettant jusqu'à obtenir la consistance de la crème pâtissière.

Une fois tiède, incorporez le beurre.

3 ) Montage :
Etaler la crème sur la tarte froide, puis disposer les framboises, que vous pouvez faire briller avec de la confiture de votre choix. Moi j'adore le parfum de la rose avec celui des framboises, alors je les lustre avec du confit de pétales de roses, un délice !

Une recette très facile, rapide (mais oui !) et vraiment excellente. 

Voici la version fraise ! 






Commentaires

  1. Bonjour,
    Comment remplacé le beurre pommade???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Comment remplacer le beurre pommade???

      Supprimer
    2. Le beurre pommade c'est du beurre à température ambiante !!!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je suppose que vous voulez faire ce gâteau sans produit laitier, dans ce cas là remplacez le beurre par de la margarine.

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est ça merci....Je vous donnerai des nouvelles une fois la tarte réalisée.....

    RépondreSupprimer
  4. Faut-il huiler ou fariner le moule avant cuisson????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idéal est de beurrer et fariner, mais vous pouvez simplement beurrer ça suffit.

      Supprimer
    2. Pardon, huilez ! (c'est l'habitude...) ;)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    j'ai essayé une première fois le biscuit aux amandes, mais au moment ou je mets le beurre ça fait des grumeaux..... Vous savez peut être d’où ça pt venir ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joyce,
      En fait ce ne sont pas des grumeaux, c'est le mélange qui "tranche". Il y a comme une multitude de petits grains. Cela vient de la température du beurre, qui devait être trop froid.
      Mais ne vous inquiétez pas, l'appareil va cuire, ce n'est pas très grave, cela n'y paraîtra plus après cuisson.
      La prochaine fois faîtes en sorte que tous les ingrédients soient à température ambiante, Y COMPRIS LES OEUFS. :)

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse..

      Première essai : au moment du démoulage de la tarte une partie est reste accrochée....

      Deuxième essai : impossible de démouler la tarte...

      Pensez vous qu'il faut chemiser le moule (j'ai le même que vous conseillez)?? ou alors d'autres conseils pour que ça se démoule ss problèmes???

      J'ai vraiment envie de réussir ce biscuit....

      Supprimer
    3. C'est très bizarre ça.. Avez-vous bien beurré le moule ?? Je n'ai jamais eu de problème avec ce moule, surtout que cette recette est riche en beurre et se démoule très facilement !
      Il ne faut surtout pas le chemiser, ce moule a une forme qui ne s'y prête pas du tout !
      Huilez ou beurrez bien, farinez ensuite, retournez le moule et tapotez pour enlever le surplus de farine, et versez la pâte. Si vous avez le même moule que moi (acheté chez Meilleur du Chef), le biscuit se démoule très facilement !
      Tenez-moi au courant Joyce, je suis contrariée pour vous...

      Supprimer
    4. Premier essai : le biscuit est très mou se décolle mais se casse aussi.
      Deuxième essai : le biscuit est très dur et ne veut pas dutt se décoller
      D'où pt venir les problèmes?????

      Supprimer
    5. C'est fou ça ! Je ne comprends pas du tout ce qui se passe !
      Vous l'avez fait à la margarine ? C'est peut-être à cause de ça, mais je ne vois pas pourquoi il serait aussi difficile à faire avec de la margarine...Très étrange...
      Faîtes attention à la cuisson, le biscuit ne doit être ni mou, ni dur. C'est peut être tout simplement une question de temps de cuisson.

      Supprimer
    6. D'accord...je vais essayer et réussir cette fois-ci. Merci

      Supprimer
    7. arf même problème ici ce matin... impossible de démouler correctement le biscuit (qui est pourtant délicieux...)alors que j'ai beurré et fariné... je dois courir chez le patissier pour ce midi snif

      Supprimer
  6. bonjour
    je n'ai pas de confit de pétale de rose,avec quoi puis-je lustrer ma tarte? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez la lustrer avec de la confiture de framboises ou de fraises, ça n'a pas d'importance.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    et oui j'ai encore réalisé une de vos recettes et comme d'habitude elle a été appréciée par la famille, qui raffole de ce que je leur prépare!
    Comme je n'aime trop l'amande amère je pense que la prochaine fois j'en enlèverais la moitié.
    N'ayant pas (pour le moment) le "génialissime" moule après cuisson et afin de pouvoir étaler la crème patissière j'ai retourné mon biscuit sur une assiette et j'en ai enlever une fine couche.
    J'ai donné l'adresse du blog à quelques personnes que je connait et j'ai insérer le lien pour les petits pains sur ma page FB.
    Merci de continuer à nous régaler, c'est un vrai plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine pour la pub !
      Et merci de venir me donner ton avis... ;)

      Supprimer
  8. Bonjour Valérie !

    Merci, merci pour cette recette simplissime réalisée avec le "génialissime" moule acheté pour l'occasion.
    Le dosage de l'extrait d'amande amère est parfait. Exquis.

    Valérie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie,

    Allez je me lance dans une nouvelle recette tirée de ton blog et ce sera cette tarte aux framboises même si je n'ai pas ce fameux moule ...
    Par contre il ne me semble pas avoir lu la quantité de framboises nécessaires pour une telle tarte ?

    Merci par avance pour tout en attendant de te lire ...

    Alex

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la réponse ... Tarte faite ce jour ...

    Bon alors galère sans le bon moule... Du coup ma tarte est sans bord mais ca ne dérange pas plus que celà.

    Quant au biscuit, il est tout simplement délicieux (oui oui je l'ai gouté en cuisinant comme toujours) ... Enfin il faut dire que je suis très fan de l'amande et notamment de l'amande amère ...

    Bref on va se régaler ce soir

    En attendant de te lire et d'essayer d'autres recettes

    Bon week end

    Alex

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour même problème que tout le monde, j'ai l’impression qu'il faudrait diviser la recette pas deux ou d'un tiers, j'ai le même moule que vous, premier essai pâte qui déborde et impossible a démouler pourtant moule avec margarine et farine :(, dommage j'ai déjà fait cette recette deux fois dans des moules différents, j'avais déjà remarqué que la pâte avait tendance a coller mais cette fois ce fut le pompon ! Que faire deuxième essai cette après midi avec un tiers de moins pour la recette et beurre et farine dans le moule a la place de la margarine...

    RépondreSupprimer
  12. Cette fois c'est la bonne recette réduite d'un tiers, moule beurré et fariné et un gâteau parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Cette recette a été publiée à l'ouverture de ce blog, et je n'étais pas très rigoureuse comme aujourd'hui. Votre essai sera bien utile aux autres. ;)

      Supprimer
  13. je ne l'avait pas encore essayé celle la , et c'est fait , la pâtisserie comme j'aime facile et efficace , j'adore , encore une recette que je vais faire et refaire encore merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie,

    tout d'abord merci pour ce blog formidable! J'ai vais quasiment quotidiennement et ne m'en lasse pas.. Je dépense des fortunes en achat de matériel (Vous devriez acheter des action chez Amazon, grâce à vous je leur passe plein de commandes...) et je viens notamment d'acheter ce fameux "moule"!
    Avant de ma lancer dans votre fabuleuse tarte, je souhaitais savoir si vous aviez modifié les proportions d'ingrédients en haut de la recette suite au message de SAB le 1er juin?

    Merci d'avance pour votre réponse... A très bientôt surement,

    Quentin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quentin, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait cette tarte que je fais entièrement confiance à Sab, qui a l'air d'avoir bien étudié la question... Je n'ai pas encore modifié les proportions, car je suis débordée en ce moment, et j'aurais voulu la refaire avant !

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,

      merci de votre réponse. Pour être honnête, je ne l'avais pas attendue... J'avais ce fameux moule, j'avais les ingrédients et du temps pour cuisiner... Alors ça aurait été trop dur de patienter, je me suis lancé le soir même...

      J'ai pris le parti de respecter vos indications sans tenir compte des propositions de modification.

      Je me suis amusé à convertir les proportions avec la taille de mon moule. Mais dans mon cas c'était moins difficile que dans votre "cas pratique" car mon moule était rond comme celui indiqué dans la recette... Je me suis juste interrogé sur les fractions d'œuf... j'en un rajouté un petit!

      Ma tarte était tout simplement parfaite! J'étais ravi!

      Merci à vous pour ce blog!

      A bientôt,

      Quentin.

      Supprimer
  15. Elodie de Berlin30 juin, 2014 21:34

    J'ai essayé cette recette qui m'a sauvée la vie lorsque ma belle-mère (allemande) m'a offert ce moule pour mon anniversaire. J'avais dit à tout le monde que je préférais des ustensiles de pâtisserie, un comble apparemment pour les femmes libérées. "Mais moi j'aime être dans la cuisine, si si je vous jure". Bref bien mal m'en prit, je pensais moules demi-sphères en silicone, je me suis retrouvée avec tout un tas de trucs dont je ne savais pas quoi faire, dont ce moule (très commun en Allemagne d'ailleurs). Et quand belle-maman me demande de lui faire qqch avec, euh au secours! C'était sans compter sans Valérie! Je les ai tous bluffés ! ! ! Hihi!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour! recette fait ce jour un vrai délice, par contre petit question sur la texture du biscuit amande : le mien est très craquant sur le fond de la tarte et moelleux au bord? L'ai-je laissé trop cuire? Après ce côté craquant n'est pas désagréable... encore merci pour ce blog j'adore vos recettes et ne me lasse pas de les essayer! une seule remarque la taille de vos moules !!! vous arrivez à nourrir les gourmands de la maison ? En dessous de 28cm je trouve cela rikiki!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette recette!
    Bon, j'ai changé la cerise contre de la myrtille, et diminué la quantité de sucre (su 45 gr que j'avais choisi comme mesure de base je n'en avais mis que 35) mes parents pas accros aux desserts ont apprécié et mon homme aussi. Moi je me suis régalée.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai testé cette recette ce we et elle a eu beaucoup de succès. Même ceux qui n'aiment pas les desserts en ont redemandé =D ! J'ai un peu galéré sans le moule adapté par contre, mais ça se fait malgré tout. Merci :)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai testé cette recette ce we et elle a eu beaucoup de succès. Même ceux qui n'aiment pas les desserts en ont redemandé =D ! J'ai un peu galéré sans le moule adapté par contre, mais ça se fait malgré tout. Merci :)

    RépondreSupprimer
  20. Trop bonne cette tarte !j'ai juste rajouté un peu de pâte à pistache dans la crème pâtissière... merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j'ai le moule et comme j'ai galéré avec la première fois pour mon brownie caramel beurre salé ( un régal j'en fait plein) alors par sécurité je graisse le moule a la bombe et je découpe un cercle de papier cuisson, juste pour le milieu et quand c'est froid bingo ça marche.
    Maurice d'ingré

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie, Est ce que c'est possible de remplacer les 50g de beurre par l'équivalent en huile d'olive ? Merci

    RépondreSupprimer
  23. Merci on s'est régalé !
    http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2021/05/31/38995036.html#comments

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.